Tamir Moshe

tamir portretMoshe Tamir s’affirme avec une étrange autorité. Il peint au couteau ou à la brosse dure, dans un jeu rapide et nerveux de touches multicolores. Coloriste avant tout, il mène ses toiles tambour battant, nous donnant l’impression de contempler des vitraux, des échelles ou des tentures sacrées aux signes cabalistiques parfois assez proches de l’art inca. Il n’est point « un » abstrait. Toutes ses peintures ont une signification. Il s’agit, selon les appellations de l’artiste lui-même, tantôt de portraits, tantôt de cavaliers, tantôt d’étés indiens, de fauves ou de réquiems pour le Sinaï.
Avec puissance, il célèbre autant la recherche du temps perdu que le premier couple, le peintre et son modèle, le jeu, l’amour et toujours le bruissement passionné de la vie et la vibration d’un fantastique, ancré dans le passé et porteur d’un message exceptionnel de courage physique, d’espérance et d’optimisme, qui secoue les torpeurs et stimule les énergies.
Ont sort de là étourdi d’images inattendues et de coloris somptueux. On subit l’hypnose de ce peintre magicien, qui nous prends dans les rets d’une séduction étrange et chaleureuse.
Les couleurs chatoyantes naissent du jeu de touches généreuses de peintures posées verticalement ou à l’horizontale, provoquant une sensation étonnante de vibration, à quoi le souvenir du kaléidoscope et des miroitements de lamelles de verre multicolores n’est pas étranger.
On en finirait pas d’évoquer ces fulgurances colorées et ces effets solaires, qui animent toutes ses images à la fois archaïques, irréelles et fantastiques…

tamir cabaret

tamir0001

Advertenties

Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit /  Bijwerken )

Google photo

Je reageert onder je Google account. Log uit /  Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit /  Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit /  Bijwerken )

Verbinden met %s